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Le scénario pédagogique, un outil pour intégrer les TICE

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مُساهمة من طرف mustapha الأحد نوفمبر 02, 2008 9:58 am


Le scénario pédagogique, un outil pour intégrer les TICE



Le scénario pédagogique est un outil au service des enseignants qui veulent planifier l'intégration des TICE dans
une situation de classe. En schématisant, on peut le présenter comme une fiche de préparation à laquelle l'on
aurait ajouté une dimension informatique.
Le scénario pédagogique se distingue aussi dans son principe par un souci de mutualisation. Il est créé à la fois
comme outil de prépration personnel mais aussi pour être partagé avec d'autres enseignants. A cet effet, une
base de données déparetemental de scénarios sera bientôt disponible sur le web.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, voici la description des différentes rubriques qui le
composent.
1. La présentation du scénario
1.1 Le titre
On donne au scénario un titre explicite facilitant une recherche aisée dans un corpus de scénarios.
1.2. Le texte de présentation
Un court texte offre une description des grandes lignes du scénario.
1.3. Le ou les auteur(s)
On indique le nom du ou des auteurs ainsi que leur fonction.
1.4. Les références du ou des auteurs
On indique l'adresse email ou adresse du site web permettant d’établir un éventuel contact avec le ou les auteurs
du scénario.
2. L'identification du scénario
2.1. Le niveau
On renseigne le niveau concerné par le scénario pédagogique (cycle 1, cycle 2...).
2.2. Les disciplines visées
Les TICE ne s'exercent jamais pour elles-mêmes mais toujours au service des apprentissages. On note donc ici
la ou les disciplines concernées.
2.3. L'usage des TICE
On sélectionne parmi la classification évoquée dans le document précédent (Du bon usage des TICE à l'école
primaire) un des cinq usages des TICE que l'on veut mettre en oeuvre.
2.4. Le domaine de compétences B2i
On choisit parmi les cinq domaines de compétences B2i, celui sur lequel on mettra l'accent même si d'autres
domaines peuvent être abordés.
3. La description de l’activité
3.1. Les objectifs disciplinaires
On décrit “classiquement” les objectifs d'apprentissage de la ou des disciplines abordées.
3.2. Les objectifs transversaux
Les activités de classe intégrant les TICE sont en général des activités complètes qui font intervenir des
compétences langagières et méthodologiques. Elles seront listées dans cette rubrique.
3.3. Les compétences TICE
On énumère les compétences TICE que les élèves doivent savoir maîtriser pour mener à bien l'activité. Les
cibler précisément va permettre une meilleure maîtrise par l'enseignant de l'outil informatique
3.4. Le déroulement des activités
On décrit, comme dans n'importe quelle fiche de préparation, les différentes phases de l’apprentissage mais en
précisant les moments où l'on fait intervenir l'outil informatique et selon quelles modalités.
4. L'intégration des TICE
4.1. Les supports et ressources
Cette rubrique fait le détail des supports et ressources TIC (logiciels, cédéroms, pages web...) utilisés en
distinguant ceux utilisés par l’enseignant dans le cadre de sa préparation de ceux utilisés par les enfants en
classe.
4.5. La configuration matérielle
Une description précise de la configuration utilisée va permettre de déterminer entre autres le temps de passage
de chaque enfant sur ordinateur. On précise s'il s'agit d’ordinateurs fond de classe, de salle informatique en
réseau ou non...
4.6. L'organisation pédagogique
On sait que l'utilisation de l'outil informatique induit fortement d'autres types d’organisation. Cette partie décrit
donc les choix faits (groupes, ateliers...) pour permettre une utilisation optimale des TICE.
4.7. L'évaluation des compétences B2I
On sélectionnera dans le domaine B2i choisi précédemment la ou les compétences sur lequel portera l'effort
d'évaluation et permettra de renseigner les brevets des enfants. On n'évaluera que des compétences TICE
relevant du B2i.
5. Rédacteur de la fiche
Dans le cadre de la base de données départementale, certains scénarios produits par exemple sur Educnet ont été

adaptées afin de fonctionner dans ce cadre. Dans ce cas l'auteur est différent de celui de l'auteur.
mustapha
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مُساهمة من طرف المنتدى التعاضدي بالمغرب الأحد نوفمبر 02, 2008 11:08 am

مساهمة رائعة أستاذ مصطفى
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مُساهمة من طرف Bouchaib&Fatima الخميس نوفمبر 06, 2008 2:05 pm


A notre professeur Mustapha
un grand merci pour ce plus, entre autres
.n’est ce pas : à petits pas petits succès
Bouchaib&Fatima
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